Comment améliorer la sécurité de vos cartes bancaires?
Ce dossier est entièrement dédié à la protection de vos cartes de crédit, que ce soit pour les achats en magasins ou pour vos transactions sur Internet.
Comment sécuriser vos paiements par carte bancaire ?
- Utiliser une carte bancaire virtuelle ou biométrique ;
- Sécuriser votre carte sans contact avec un étui de protection ;
- Vérifier la sécurité des sites web ;
- Opter pour le paiement mobile ;
- Les bons gestes à l’étranger ;
- Les contacts en cas de vol ou de fraude.
Découvrez les cartes bancaires biométriques ou virtuelles
La technologie à votre service avec une carte bancaire biométrique
Les cartes bancaires biométriques ne sont pas encore disponibles dans toutes les banques mais cela ne devrait pas tarder.Les cartes de paiement biométriques vont permettre de valider les transactions grâce à la reconnaissance de vos empreintes digitales. Le détenteur de la carte de crédit va pouvoir faire ses achats sans avoir à taper son code confidentiel. L’empreinte digitale se charge d’authentifier l’opération. C’est une vraie évolution en termes de protection et sécurité.
Cette solution innovante pour rendre les achats par carte encore plus sûrs offrira également la possibilité de payer des montants plus élevés, sans limite de plafond.
Opter pour une carte bancaire virtuelle pour vos achats online
La solution pour renforcer la sécurité de votre carte bancaire en ligne, c’est de privilégier une carte bancaire virtuelle pour régler vos achats en ligne. Il s’agit d’une carte qui va générer virtuellement des numéros de carte, une date d’expiration et un cryptogramme. Ces numéros seront renouvelés pour chaque transaction.Ces cartes nouvelle génération sont très efficaces pour lutter contre les piratages puisqu’une fois que la transaction est finalisée, les informations bancaires de la e-carte ne fonctionnent plus.
Ce service dématérialisé est proposé par de nombreuses banques. La souscription à ce service se fait via l’application de votre banque ou l’interface en ligne.
Cette carte n’est pas à utiliser pour vos abonnements de type Netflix ou Spotify et, de même, attention si vous achetez des billets de train, par exemple, au cas où vous devriez présenter votre carte pour un remboursement.
Comment protéger votre carte bancaire sans contact ?
La technologie développée pour les cartes de paiement sans contact est un système qui s’est rendu très rapidement populaire car très utile au quotidien. Suite aux restrictions et consignes de santé dues à la propagation du Covid-19, l’utilisation du paiement sans contact s’est totalement démocratisée.
Les cartes de paiement sans contact fonctionnent avec une puce NFC ou RFID.
Le NFC, ou Near Field Communication est une technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes.
Les avantages des cartes sans contact sont de gagner du temps et de ne plus toucher le clavier pour taper son code.
Le revers de cette technologie est la sécurité, raison pour laquelle le montant des paiements est plafonné. Ces puces peuvent être lues par d'autres lecteurs comme une tablette ou un smartphone. Personne n’est à l’abri d’un piratage.
Nous vous conseillons de vous équiper d’un étui qui empêchera les connexions intrusives et l’accès à votre compte bancaire. Ces étuis de protection bloquent les signaux RFID et NFC et stoppent le risque de piratage dans la queue du supermarché ou dans le métro.
Vous pouvez trouver ces étuis anti piratage bloqueurs de RFID un peu partout avec une gamme de prix qui commence à 15 euros.
Comment acheter en ligne en toute sécurité ?
Le commerce en ligne ne cesse de se développer et nous sommes de plus en plus nombreux à faire des transactions online.Quels sont les réflexes de protection à avoir ?
- Vous assurer que vous commandez sur un site en HTTPS. Regardez directement dans la barre d’url du site sur lequel vous allez faire une transaction ; il doit y avoir un symbole cadenas. Il s’agit d’un protocole de sécurité qui va chiffrer les données qui seront transmises lors de la transaction.Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées (intégrité).
- Utiliser des sites marchands qui privilégient le paiement avec le 3D secure. Cette technologie force une étape d’authentification supplémentaire. Le système d’authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l’application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Ces dispositifs permettent d’authentifier l’acheteur comme étant le porteur de la carte utilisée pour le paiement.
Comment débuter avec le paiement via mobile
Cette nouvelle technologie, qui a le vent en poupe chez les jeunes générations, commence à se démocratiser. En effet, le paiement par mobile est fiable, rapide et sécurisé. Les technologies développées par Google, Apple, Samsung, etc., ont permis de révolutionner le paiement via mobile. Vous connaissez tous Google Pay et Apple Pay. La plupart des banques sont maintenant compatibles avec ces dispositifs. Pour en faire usage, vous devez avoir un téléphone qui utilise la technologie NFC afin de pouvoir communiquer avec les terminaux de paiement. Dans la vie de tous les jours, son utilisation est simple et sécuritaire.
Pour faire votre règlement à la caisse, vous devez ouvrir votre application mobile et vous identifier avec le moyen choisi : code confidentiel, touch ID ou face ID. Une fois que votre téléphone vous a identifié, il ne vous reste plus qu’à approcher votre téléphone du terminal de paiement.
Séjours à l’étranger : les précautions à prendre pour vos cartes de paiement
Avant votre départ
- vérifiez la date de validité de vos cartes et les plafonds que vous avez à l’étranger ;
- vérifiez que votre carte est acceptée dans le pays où vous vous rendez.
Lorsque vous faites un retrait dans un distributeur
- remarquez tout dispositif suspect sur le distributeur. En cas de doute, effectuez un retrait un peu plus loin ;
- composez votre code secret à l’abri des regards et ne vous laissez pas distraire ;
- conservez les justificatifs de vos transactions.
Lors d'un paiement en magasin ou restaurant
- gardez votre carte à vue. Ne laissez pas un commerçant prendre votre carte pour effectuer la transaction hors de votre vue;
- composez discrètement votre code. N’oubliez pas que votre code est confidentiel. Ne le notez nulle part où il peut être trouvé et ne le donnez à personne ;
- conservez les justificatifs de vos transactions.
À votre retour
Vérifiez vos relevés de compte et contactez votre banque immédiatement si vous constatez des anomalies.
Que faire en cas de fraude ?
Même en faisant attention, nul n’est à l’abri d’une fraude ou d’un piratage de sa carte de crédit. Si cela se produit, il faut agir le plus rapidement possible pour limiter le montant des dégâts.
Que dit la loi ?
« Le législateur a encadré les cas de perte ou de vol des cartes bancaires ainsi que les effets de l’opposition du titulaire de carte. Ainsi, l’article L133-19 (modifié par ordonnance n°2017-1252 du 9 août 2017 – art. 2) du code monétaire et financier prévoit : » En cas d’opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou vol de l’instrument de paiement, le payeur supporte, avant l’information prévue à l’article L133-17, les pertes indiquées à l’utilisation de cet instrument de paiement, dans la limite d’un plafond de 50 €. Toutefois, la responsabilité du payeur n’est pas engagée en cas d’opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé ».
En cas de perte ou de vol de la carte bancaire, une franchise de 50 € maximum est appliquée sur les sommes débitées avant la date de mise en opposition sauf si ces transactions ont été effectuées sans le code confidentiel (notamment pour le paiement sans contact).
Assistance et prévention du risque numérique des services des publics
Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de fraudes ou de piratages, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
Première étape : Bloquer sa carte bancaire
Avez-vous perdu votre moyen de paiement ? Ou on vous l’a volé ? Que vous soyez en France ou à l’étranger, pour limiter au maximum les dégâts, la première chose à effectuer est de faire opposition auprès de votre banque. Il s’agit de lancer la procédure pour bloquer votre carte.
Voici comment faire :
- téléphonez au service interbancaire d’opposition à carte bancaire en composant le 0 892 705 705. qui vous orientera vers le centre d’opposition de votre banque (0,35 euros/minute, accessible 7j/7 et 24h/24) ou contactez votre banque si celle-ci n’est pas reliée au service interbancaire ;
- vous obtiendrez un numéro d’enregistrement qui datera votre demande d’opposition et sera nécessaire en cas de contestation. À conserver absolument ;
- confirmez sans délai cette opposition par écrit à votre banque selon les modalités indiquées par celle-ci (lettre simple, lettre avec A/R). La plateforme Perceval permet de signaler en ligne, un usage frauduleux de sa carte bancaire auprès des forces de l’ordre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526 ;
- votre moyen de paiement sera immédiatement et irréversiblement bloqué. Dans l’hypothèse où vous retrouvez votre carte bleue, elle ne sera plus utilisable du tout ;
- contactez votre banque afin de réaliser une demande pour obtenir une nouvelle carte de paiement.
Deuxième étape : Remboursement de la fraude à la carte bancaire
- Faire opposition sur votre carte bleue est la première étape de votre demande d’indemnisation. Votre banque ne pourra pas valider votre démarche de remboursement sans une opposition préalable ;
- Seconde étape : déposer plainte. C’est une procédure obligatoire pour faire valoir vos droits en cas de transactions frauduleuses ;
- Listez les transactions frauduleuses sur votre compte et sachez que votre banque devra vous rembourser les montants débités dans la mesure où vous avez respecté les deux étapes précédentes. Votre conseiller vous expliquera la procédure pour entamer le processus de remboursement et les justificatifs à fournir. Votre banque prendra ensuite le relais pour réaliser les démarches nécessaires. Attention en cas d’opposition tardive ou de fausses déclarations, la banque est en droit de refuser le remboursement.
Les règles à ne pas oublier pour utiliser sa carte de paiement en toute sécurité
- n’écrire nulle part son code confidentiel, ni le communiquer à un tiers ;
- conserver en lieu sûr les 16 chiffres de sa carte bancaire ainsi que sa date d’expiration pour accélérer une procédure d'opposition si besoin ;
- toujours composer son code confidentiel à l’abri des regards indiscrets ;
- ne jamais perdre de vue sa carte bancaire ;
- ne pas composer 3 fois de suite un code confidentiel erroné, lors d’un retrait ou d’un paiement ;
- ne pas se laisser distraire par un tiers lors d’un retrait ;
- conserver sa carte en lieu sûr et ne la confier à personne ;
- conserver ses tickets et vérifier régulièrement ses relevés bancaires ;
- signaler immédiatement à la banque toute anomalie constatée sur son relevé bancaire ;
- ne pas envoyer d’informations confidentielles dans un simple mail ou sauvegarder ses données, même si le site vous le propose ;
- toujours vérifier la sécurisation du site sur lequel on compte faire ses achats : présence d’un cadenas en haut de l’écran « https » qui précède l’adresse Internet du site ;
- attention aux tentatives de « phishing » par mail : des mails douteux qui demandent de fournir des données sensibles ;
- choisir les sites pour faire ses achats et prendre le temps de lire les conditions générales de vente ;
- pensez à bien vous déconnecter et à effacer votre historique du navigateur.